Actualités

  • Filtrer les résultats
    Entrez une période

    Le format de date attendu comprend le jour (sur deux chiffres) suivi du mois (sur deux chiffres) suivi de l'année (sur quatre chiffres) : chacune de ces valeurs est séparée par un tiret.

  • 71 résultat(s)
  1. Afin de permettre une meilleure traçabilité du deuxième pilier de la prévoyance-vieillesse, deux nouveaux services en relation avec les régimes complémentaires de pension sont dès à présent mis en ligne sur MyGuichet.lu, permettant d'accéder à des sources authentiques mises à disposition par l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS).

  2. En date du 20 juin 2023, Claude Haagen, ministre de la Sécurité sociale, a remis lors d'une cérémonie officielle des distinctions honorifiques aux collaborateurs du Conseil arbitral de la sécurité sociale, de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de pension, du Centre commun de la sécurité sociale et de l'Inspection générale de la sécurité sociale.

  3. La facilitation de l'accès à des prestations de santé de qualité auprès des médecins, médecins-dentistes et autres professionnels de santé, constitue une priorité pour le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, et la vice-première ministre, ministre de la Santé et ministre délégué à la Sécurité sociale, Paulette Lenert.

  4. Au 1er avril 2023, la cote d’application de l’échelle mobile des salaires passe à 921,40 (ancienne cote 898,93), ce qui entraine, entre autres, une adaptation d’un nombre de paramètres sociaux.

  5. La santé mentale est une priorité pour les ministres Claude Haagen et Paulette Lenert. Dans ce contexte, la prise en charge des actes de psychothérapie par l'assurance maladie est un impératif pour que toutes les personnes assurées puissent avoir recours à un soutien professionnel, indépendamment de leurs moyens financiers.

  6. Conformément à la législation en vigueur, l'actualisation des paramètres sociaux au 1er juillet 2022 tient compte de l'adaptation des allocations familiales suite au déclenchement de l'échelle mobile des allocations familiales et l'introduction de l'équivalent crédit impôt pour les bénéficiaires du revenu d'inclusion sociale et du revenu pour personnes gravement handicapées.

  7. Suite à la situation exceptionnelle due à la crise de la COVID-19, il avait été décidé de ne pas prendre en compte les journées de télétravail liées à la crise de la COVID-19 pour la détermination de la législation de sécurité sociale applicable aux travailleurs frontaliers. Cette disposition exceptionnelle prend en principe fin le 30 juin 2022.

  8. Suite au dépassement du seuil de déclenchement de la moyenne semestrielle de l'indice raccordé à la base 1.1.1948 et en application de la législation en vigueur, les paramètres sociaux ont été adaptés avec effet au 1er avril 2022.

  9. Le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, a visité au cours des dernières semaines les administrations de la sécurité sociale, à savoir l'Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance (AEC), le Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS) et l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS).

  10. Suite au dépassement du seuil de déclenchement de la moyenne semestrielle de l'indice raccordé à la base 1.1.1948 et en application de la législation en vigueur, les paramètres sociaux ont été adaptés avec effet au 1er octobre 2021.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. Dernière page