-
Remise de distinctions honorifiques au ministère de la Sécurité sociale
En date du 20 juin 2023, Claude Haagen, ministre de la Sécurité sociale, a remis lors d'une cérémonie officielle des distinctions honorifiques aux collaborateurs du Conseil arbitral de la sécurité sociale, de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de pension, du Centre commun de la sécurité sociale et de l'Inspection générale de la sécurité sociale.
-
Mise en place d'un nouveau incitant à la digitalisation pour médecins, médecins-dentistes et autres professionnels de santé pour la facilitation de paiement des mémoires d'honoraires
La facilitation de l'accès à des prestations de santé de qualité auprès des médecins, médecins-dentistes et autres professionnels de santé, constitue une priorité pour le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, et la vice-première ministre, ministre de la Santé et ministre délégué à la Sécurité sociale, Paulette Lenert.
-
Adaptation des paramètres sociaux au 1er avril 2023
Au 1er avril 2023, la cote d’application de l’échelle mobile des salaires passe à 921,40 (ancienne cote 898,93), ce qui entraine, entre autres, une adaptation d’un nombre de paramètres sociaux.
-
Publication du rapport "Panorama de la santé: Europe 2022" qui présente les dernières informations sur la santé et les systèmes de santé des pays européens
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en collaboration avec la Commission européenne, a publié le rapport "Panorama de la santé: Europe 2022".
-
Analyse de la situation financière de l'assurance maladie-maternité au comité quadripartite
Le comité quadripartite s'est réuni au Domaine Thermal à Mondorf-les-Bains sous la présidence de Paulette Lenert, Vice-Premier ministre, ministre déléguée à la Sécurité sociale et ministre de la Santé, en étroite collaboration avec le ministère des Finances.
-
Vers une prise en charge des actes de psychothérapie : désignation d'un médiateur
La santé mentale est une priorité pour les ministres Claude Haagen et Paulette Lenert. Dans ce contexte, la prise en charge des actes de psychothérapie par l'assurance maladie est un impératif pour que toutes les personnes assurées puissent avoir recours à un soutien professionnel, indépendamment de leurs moyens financiers.
-
Adaptation des paramètres sociaux au 1er juillet 2022
Conformément à la législation en vigueur, l'actualisation des paramètres sociaux au 1er juillet 2022 tient compte de l'adaptation des allocations familiales suite au déclenchement de l'échelle mobile des allocations familiales et l'introduction de l'équivalent crédit impôt pour les bénéficiaires du revenu d'inclusion sociale et du revenu pour personnes gravement handicapées.
-
Période transitoire jusqu'à fin de l'année concernant le télétravail en matière d'affiliation à la sécurité sociale des travailleurs frontaliers
Suite à la situation exceptionnelle due à la crise de la COVID-19, il avait été décidé de ne pas prendre en compte les journées de télétravail liées à la crise de la COVID-19 pour la détermination de la législation de sécurité sociale applicable aux travailleurs frontaliers. Cette disposition exceptionnelle prend en principe fin le 30 juin 2022.
-
La situation financière de l'assurance maladie-maternité au cœur des échanges du Comité quadripartite
Le comité quadripartite s'est réuni ce 4 mai 2022 au Domaine Thermal à Mondorf-les-Bains sous la présidence de Paulette Lenert, ministre déléguée à la Sécurité sociale et ministre de la Santé, en étroite collaboration avec Yuriko Backes, ministre des Finances.
-
Présentation du bilan technique du régime général d’assurance pension 2022
Lors d'une conférence de presse en date du 26 avril 2022, le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, et l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS), en présence de son directeur, Thomas Dominique, ont présenté le bilan technique du régime général d'assurance pension 2022.
-
Adaptation des paramètres sociaux au 1er avril 2022
Suite au dépassement du seuil de déclenchement de la moyenne semestrielle de l'indice raccordé à la base 1.1.1948 et en application de la législation en vigueur, les paramètres sociaux ont été adaptés avec effet au 1er avril 2022.
-
Claude Haagen en visite des administrations de la sécurité sociale
Le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, a visité au cours des dernières semaines les administrations de la sécurité sociale, à savoir l'Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance (AEC), le Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS) et l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS).
-
Présentation de l'évolution de l'absentéisme pour cause de maladie des salariés en 2020 et début 2021
Lors d'une conférence de presse le 18 novembre 2021, Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, a présenté les derniers chiffres sur l'évolution de l'absentéisme pour cause de maladie des salariés de l'année 2020 et des neuf premiers mois de l'année 2021.
-
Adaptation des paramètres sociaux au 1er octobre 2021
Suite au dépassement du seuil de déclenchement de la moyenne semestrielle de l'indice raccordé à la base 1.1.1948 et en application de la législation en vigueur, les paramètres sociaux ont été adaptés avec effet au 1er octobre 2021.
-
Santé pour tous – Séminaire de recherche
Le séminaire de recherche "Santé pour tous" a été l'occasion de présenter les résultats intermédiaires d'une analyse scientifique portant sur l'incidence des infections au sein de la population résidente, ainsi que des hospitalisations, admissions en soins normaux et intensifs, décès en lien avec la maladie COVID-19 au Luxembourg et la participation des résidents aux tests de dépistage.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Dernière page