Inspection générale de la sécurité sociale // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

L'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) est placée sous l'autorité du ministre ayant dans ses attributions la sécurité sociale.

L'Inspection générale de la sécurité sociale contribue à l'élaboration des mesures législatives et règlementaires en matière de sécurité sociale.

Dans une autre mission, l'Inspection générale de la sécurité sociale assure le contrôle des institutions de sécurité sociale qui en vertu des lois et règlements est exercé par le gouvernement ou un membre du gouvernement.

Dans le processus de l'implémentation de la bonne gouvernance par les institutions de sécurité sociale, l'Inspection générale de la sécurité sociale les assiste en se référant à des méthodes et techniques généralement admises sur base des normes internationales reconnues.

Par ailleurs, l'Inspection générale de la sécurité sociale réalise des analyses et études à des fins d'évaluation et de planification des régimes de protection sociale tant au niveau national qu'international.

Lire la suite

Actualités

  • Suite au dépassement du seuil de déclenchement de la moyenne semestrielle de l'indice raccordé à la base 1.1.1948 et en application de la législation en vigueur, les paramètres sociaux ont été adaptés avec effet au 1er octobre 2021.

  • Le séminaire de recherche "Santé pour tous" a été l'occasion de présenter les résultats intermédiaires d'une analyse scientifique portant sur l'incidence des infections au sein de la population résidente, ainsi que des hospitalisations, admissions en soins normaux et intensifs, décès en lien avec la maladie COVID-19 au Luxembourg et la participation des résidents aux tests de dépistage.

  • L'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) vient de publier son 45e rapport général sur la sécurité Le rapport présente de manière détaillée l'évolution des recettes et des dépenses des différents régimes de la protection sociale, les caractéristiques des bénéficiaires, une analyse sur les prestataires ainsi que sur les prestations fournies et prises en charge par les différents régimes.