Inspection générale de la sécurité sociale // Le gouvernement luxembourgeois
Attributions
L'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) est placée sous l'autorité du ministre ayant dans ses attributions la sécurité sociale.
L'Inspection générale de la sécurité sociale contribue à l'élaboration des mesures législatives et règlementaires en matière de sécurité sociale.
Dans une autre mission, l'Inspection générale de la sécurité sociale assure le contrôle des institutions de sécurité sociale qui en vertu des lois et règlements est exercé par le gouvernement ou un membre du gouvernement.
Dans le processus de l'implémentation de la bonne gouvernance par les institutions de sécurité sociale, l'Inspection générale de la sécurité sociale les assiste en se référant à des méthodes et techniques généralement admises sur base des normes internationales reconnues.
Par ailleurs, l'Inspection générale de la sécurité sociale réalise des analyses et études à des fins d'évaluation et de planification des régimes de protection sociale tant au niveau national qu'international.
Actualités
-
Remise de distinctions honorifiques au ministère de la Sécurité sociale
En date du 20 juin 2023, Claude Haagen, ministre de la Sécurité sociale, a remis lors d'une cérémonie officielle des distinctions honorifiques aux collaborateurs du Conseil arbitral de la sécurité sociale, de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de pension, du Centre commun de la sécurité sociale et de l'Inspection générale de la sécurité sociale.
-
Mise en place d'un nouveau incitant à la digitalisation pour médecins, médecins-dentistes et autres professionnels de santé pour la facilitation de paiement des mémoires d'honoraires
La facilitation de l'accès à des prestations de santé de qualité auprès des médecins, médecins-dentistes et autres professionnels de santé, constitue une priorité pour le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, et la vice-première ministre, ministre de la Santé et ministre délégué à la Sécurité sociale, Paulette Lenert.
-
Adaptation des paramètres sociaux au 1er avril 2023
Au 1er avril 2023, la cote d’application de l’échelle mobile des salaires passe à 921,40 (ancienne cote 898,93), ce qui entraine, entre autres, une adaptation d’un nombre de paramètres sociaux.