Nouveaux services en ligne: consultation des informations des régimes complémentaires de pension via la plateforme MyGuichet.lu

Afin de permettre une meilleure traçabilité du deuxième pilier de la prévoyance-vieillesse, deux nouveaux services en relation avec les régimes complémentaires de pension sont dès à présent mis en ligne sur MyGuichet.lu, permettant d'accéder à des sources authentiques mises à disposition par l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS).

Ainsi, les assurés qui bénéficient d'une affiliation à un régime complémentaire de pension mis en place par leur employeur ou à un régime complémentaire de pension pour indépendants, peuvent consulter des informations sur les régimes de pension auxquels ils sont affiliés et sur les droits qu'ils ont acquis dans le cadre de ces régimes.

Cette source authentique peut être accédée dans l'espace privé sur MyGuichet.lu sous l'onglet "Mes données" en sélectionnant "Pension complémentaire" dans la partie "Emploi".

De même, les entreprises ayant mis en place un régime complémentaire de pension au profit de leurs salariés pourront consulter des informations y relatives mises à disposition par l'IGSS, telles que la nature et la date d'activation des plans de pension enregistrés, le statut de conformité de leur régime complémentaire de pension, le financement et le nombre de salariés affiliés au régime.

Pour accéder aux données concernant son régime complémentaire de pension, l'entreprise doit détenir un espace professionnel sur MyGuichet.lu et doit le certifier moyennant un code d'accès qui lui sera communiqué par l'IGSS.

À noter que pour les deux services de consultation de sources authentiques de l'IGSS, seules les données concernant les exercices 2022 et postérieurs pourront être consultées et ne seront disponibles que sous réserve que le gestionnaire du régime complémentaire de pension ait communiqué les données requises à l'IGSS.

En vue de la digitalisation de ses communications avec les entreprises en relation avec leur régime complémentaire de pension, l'IGSS prévoit également de mettre en place, dans une deuxième phase, un service d'eDelivery par l'intermédiaire de la plateforme sécurisée MyGuichet.lu.

Communiqué par l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) et le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale