Inspection générale de la sécurité sociale // Le gouvernement luxembourgeois
Attributions
L'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) est placée sous l'autorité du ministre ayant dans ses attributions la sécurité sociale.
L'Inspection générale de la sécurité sociale contribue à l'élaboration des mesures législatives et règlementaires en matière de sécurité sociale.
Dans une autre mission, l'Inspection générale de la sécurité sociale assure le contrôle des institutions de sécurité sociale qui en vertu des lois et règlements est exercé par le gouvernement ou un membre du gouvernement.
Dans le processus de l'implémentation de la bonne gouvernance par les institutions de sécurité sociale, l'Inspection générale de la sécurité sociale les assiste en se référant à des méthodes et techniques généralement admises sur base des normes internationales reconnues.
Par ailleurs, l'Inspection générale de la sécurité sociale réalise des analyses et études à des fins d'évaluation et de planification des régimes de protection sociale tant au niveau national qu'international.
Actualités
-
La Documentation et la Classification des Séjours Hospitaliers: Un nouveau moyen pour analyser l'activité hospitalière au Luxembourg et pour définir des indicateurs de santé publique
L'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) vient de publier un nouveau cahier statistique intitulé: La Documentation et la Classification des Séjours Hospitaliers: Un nouveau moyen pour analyser l'activité hospitalière au Luxembourg et pour définir des indicateurs de santé publique.
-
Adaptation des paramètres sociaux au 1er janvier 2021
Les paramètres sociaux ont été adaptés, avec effet au 1er janvier 2021, suite aux deux lois du 15 décembre 2020 concernant les augmentations du salaire social minimum (SSM) et du revenu d'inclusion sociale (REVIS). Les paramètres sociaux sont calculés sur base d'un nombre d'indice inchangé de 834,76.
-
Publication de plusieurs cahiers statistiques de l'Inspection générale de la sécurité sociale
Dans le cadre de ses publications statistiques, l'Inspection générale de la sécurité sociale vient de publier trois nouveaux aperçus.
-
Présentation de l'évolution de l'absentéisme pour cause de maladie des salariés en 2019 et début 2020
Lors d'une conférence de presse le 10 juillet 2020, Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, a présenté les derniers chiffres sur l'évolution de l'absentéisme pour cause de maladie des salariés de 2019.