Dernière modification le
Comment accéder aux données individuelles administratives ?
Introduire une demande via l’application ask4mdp
L’IGSS, en collaboration avec le MTEESS, a développé l’application ask4mdp, qui permet aux chercheurs d’introduire leur demande de données. Elle assure la mise en œuvre des procédures, organise et coordonne de façon fluide les différentes étapes du cycle de vie d'une demande de données et centralise toutes les informations qui la concernent.
Pour accéder à ask4mdp et déposer une demande de données, le chercheur doit préalablement créer un compte utilisateur qui nécessite un produit LUXTRUST (token, smartcard, signing stick, Luxtrust mobile, Luxtrust Scan) ou une carte eID ou un système d’authentification européen via eIDAS.
Pour une description détaillée des procédures de la LMDP dans le cadre d’une demande de données, voir
- Cahier méthodologique n° 3 - La Luxembourg Microdata Platform on Labour and Social Protection : Un service pour la recherche scientifique (version française)
- Methodological Note nr 4 - The Luxembourg Microdata Platform on Labour and Social Protection: A service for scientific research (english version)
Accès aux données individuelles administratives par un bureau virtuel accessible à distance
L'utilisation des microdonnées est assurée par un accès à distance sécurisé aux serveurs du CTIE (Centre des technologies de l'information de l'État), sur la base d'une authentification forte nécessitant un produit LUXTRUST (Smartcard, Signing Stick).
Le système d'accès à distance met à disposition les logiciels statistiques STATA et R. Si d'autres logiciels sont nécessaires au demandeur, il lui appartiendra de fournir les licences à l'IGSS qui se chargera de les installer.