Age de retraite

L’âge de retraite d’un régime complémentaire de pension est l‘âge à partir duquel une prestation complémentaire de retraite peut être versée.

Le règlement de pension du régime complémentaire de pension (lien vers règlement de pension) fixe l’âge de retraite applicable à ce régime.

Alors que la loi n’impose pas d’âge de retraite aux régimes complémentaires de pension, les entreprises sont libres d’opter pour l’âge qui correspond le mieux à la situation des salariés qu’elle a l’intention d’affilier. L’IGSS veillera à ce que l’âge retenu respecte le critère de complémentarité avec les prestations en cas de retraite versées par les institutions de sécurité sociale.

Bien que cet âge puisse coïncider avec l’âge prévu par l’assurance pension légale, il n’y a aucune obligation légale à ce que les deux âges soient identiques.

Lorsqu'un régime complémentaire de pension prévoit un âge terme de 60 ans et qu’un salarié continue à exercer ses activités professionnelles au-delà de cet âge, peut-il percevoir son capital arrivé à échéance par le plan de pension?

L’affilié ayant atteint l'âge terme prévu par le règlement de pension peut percevoir sa prestation de retraite complémentaire, même s'il n'a pas encore quitté son employeur. Il existe toutefois une nuance à ceci étant donné que certains règlements de pension exigent le payement d’une pension légale au profit de l’affilié pour que la pension complémentaire puisse être versée ou prévoient la continuation du financement du régime au cas où un affilié poursuit ses activités professionnelles au-delà de l’âge de retraite prévu par le règlement de pension.