Luxembourg: Technical Assistance Report-Pension Projection Assessment

Ce rapport évalue la fiabilité des projections de pensions du Luxembourg et constate que les prévisions à court et à long terme sont généralement performantes, soutenant une planification budgétaire solide. Les projections à court terme ont montré des écarts modestes — en moyenne 0,04 % du PIB au cours de la dernière décennie — avec des écarts plus importants lors de périodes d’incertitude exceptionnelle, telles que le choc lié à la COVID-19 et la flambée de l’inflation après la guerre menée par la Russie en Ukraine. Des difficultés similaires en matière de prévisions ont été observées dans des pays européens comparables. La sous-estimation des cotisations réelles moyennes par salarié a été l’un des principaux facteurs de ces écarts.

Les projections à long terme sont restées globalement robustes au fil des versions, le calendrier des événements clés du régime de pension ne se décalant que marginalement. Les réserves devraient toujours passer sous le minimum légal à la fin des années 2030 et être épuisées vers le milieu des années 2040. La variabilité des résultats à long terme reflète principalement l’évolution des hypothèses démographiques et d’emploi, qui tendent à avoir des effets plus importants dans les petites économies.

Des améliorations supplémentaires — notamment le perfectionnement des données sur l’emploi et les salaires, la réévaluation des hypothèses de rendement, l’intégration de micro-simulations et le renforcement de la communication — contribueraient à maintenir un haut niveau de précision et de transparence. Les ajustements proposés au modèle ne modifient pas la conclusion fondamentale selon laquelle des réformes sont nécessaires pour garantir la viabilité budgétaire du système de pension.

Lien vers le rapport