Santé pour tous – Séminaire de recherche

Présentation des résultats intermédiaires sur l’incidence socio-économique de la pandémie COVID-19

La crise sanitaire provoquée par l'émergence de la COVID-19 a été un défi pour les populations du monde entier, et elle a notamment mis à l'épreuve nos systèmes de santé publique. Si les professionnels de la santé luxembourgeois ont fait un travail incroyable pour maintenir notre système en état de marche pendant toute la durée de la pandémie, la COVID-19 a également mis en évidence des lacunes.

  1. ©MSAN

    (de g. à dr.) Dr Serge Allegrezza, Directeur du STATEC ; Paulette Lenert, ministre de la Santé ; Prof. Aline Muller, Directrice générale du LISER ; Vanessa Di Bartolomeo, Adjointe au Directeur de l'IGSS
  2. ©MSAN

    Présentation du rapport "Build back fairer: The COVID-19 Marmot Review" du Prof. Sir Michael Marmot
  3. ©MSAN

    Un public intéressé

Le séminaire de recherche "Santé pour tous" a ainsi été l'occasion de présenter les résultats intermédiaires d'une analyse scientifique portant sur l'incidence des infections au sein de la population résidente, ainsi que des hospitalisations, admissions en soins normaux et intensifs, décès en lien avec la maladie COVID-19 au Luxembourg et la participation des résidents aux tests de dépistage.

Comme l'a expliqué la ministre de la Santé, Paulette Lenert, lors du séminaire: "Il est important d'évaluer maintenant les forces et les faiblesses de notre système de santé publique afin de faire le point sur les leçons que nous devons tirer pour améliorer notre système existant et nous préparer à d'éventuelles futures épidémies. Dans cette optique, il est crucial de garantir un accès égal à l'information, à la prévention et aux ressources cliniques pour tous."

Pour mieux comprendre les inégalités en matière de santé, le ministère de la Santé a mis en place en 2020 le projet "Santé pour tous". Ce projet est le fruit d'une étroite collaboration avec le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques), le LISER (Institut luxembourgeois de recherches socio-économique) et l'IGSS (Inspection générale de la sécurité sociale). Le premier objectif du projet est d'identifier d'éventuelles disparités dans la manière dont notre population a été touchée par la COVID-19 dans ses différents segments et profils socio-économiques. Les inégalités en matière de santé sont dues aux circonstances dans lesquelles les gens grandissent, vivent, travaillent et vieillissent, ainsi qu'aux systèmes mis en place pour traiter les maladies. Ces circonstances sont à leur tour façonnées par les conditions politiques, sociales et économiques.

Lors du séminaire, les chercheurs ont présenté les premiers résultats intermédiaires permettant de mieux comprendre les inégalités existantes en matière de santé et d'ouvrir la voie pour des études supplémentaires qui seront nécessaires pour comprendre où se trouvent les faiblesses ou les biais de notre système de santé et comment il peut y être remédié.

The Covid-19 Marmot Review

De renommée internationale, le professeur d'épidémiologie, Sir Michael Marmot, a adressé de manière générale les inégalités socio-économiques en matière de santé face à la pandémie COVID-19 via le biais de son rapport publié en début de 2021: Reconstruire plus équitablement: The Covid-19 Marmot Review (Build back fairer: The COVID-19 Marmot Review).

"Son travail a été une grande source d'inspiration pour le projet "Santé pour tous" et c'est un grand honneur pour nous d'avoir le professeur Marmot parmi nous aujourd'hui pour nous parler des inégalités et de l'équité en matière de santé, et pour partager avec nous l'expérience anglaise de la Covid-19 à travers le prisme de son rapport Build Back Fairer.", a souligné Paulette Lenert.

En 1975, le professeur Sir Michael Marmot a reçu son doctorat de l'université de Californie pour ses recherches sur les maladies coronariennes. Depuis plus de 35 ans, il est un leader mondial de la recherche sur les inégalités en matière de santé. Il figure d'ailleurs parmi les auteurs universitaires les plus cités dans le monde. Il a été président de la British Medical Association et est actuellement président de la British Lung Foundation. Il a présidé la Commission sur les déterminants sociaux de la santé, mise en place par l'Organisation mondiale de la santé en 2005, qui a été le point de départ d'une grande partie de son brillant travail. En particulier, en 2008, il a produit Closing the Gap in a Generation et en 2010, il a produit l'un de ses rapports les plus influents pour Gordon Brown, intitulé Fair Societies and Healthy Lives: The Marmot Review. Dix ans plus tard, il a publié une analyse de ce rapport intitulé Health Equity in England 10 Years On.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour