Publication des nouveaux chiffres 2014 sur l'absentéisme au travail

Mise à jour des données de l’Observatoire de l’absentéisme au Travail

Le 8 juin 2015, le groupe de Haut Niveau sur l'Absentéisme, constitué des partenaires sociaux et des ministres de la Sécurité sociale et du Travail et de l'Emploi, a présenté les nouveaux chiffres sur l'absentéisme au travail. Selon les calculs réalisés par l'Inspection générale de la sécurité sociale, le taux d'absentéisme pour maladie des salariés s'est élevé en 2014 à 3,64%. Pour la première fois depuis 2006, on observe une baisse de l'absentéisme, puisque le taux s'élevait pour 2013 à 3,73%, ce qui correspond à une diminution de 2,3%.

Ce recul du taux d’absentéisme apparaît dans les principaux sous-groupes de la population salariée (hommes, femmes, résidents, frontaliers, travailleurs manuels, travailleurs intellectuels) ainsi que dans la quasi-totalité des secteurs de l’économie. L’intensité moindre de l’épidémie grippale de l’hiver 2014 par rapport à celle, inhabituellement forte, de 2013 en est une des raisons. Ce n’est toutefois pas la seule raison puisque, si c’était le cas, seul le taux d’absentéisme de courte durée aurait baissé. Or, le taux d’absentéisme de longue durée (absences de plus de 3 semaines) présente également une diminution. Il a été décidé d’étudier les trajectoires des personnes concernées et les différentes causes potentielles d’une telle réduction.

Un document complet sur l’absentéisme 2014 sera publié le 19 juin 2015 sur le site du ministère de la Sécurité sociale (www.mss.public.lu).

Le groupe de Haut Niveau a également annoncé la mise à jour de l'Observatoire de l'absentéisme. Cet Observatoire, créé en 2011, est destiné aux entreprises de plus de 10 salariés et poursuit les objectifs suivants:

  • proposer à chaque entreprise de nombreux indicateurs, mis à jour tous les 6 mois, qui lui permettent de dresser un diagnostic complet sur son absentéisme et son évolution;
  • lui permettre de se comparer aux autres entreprises de son secteur d'activité, dans une démarche de benchmarking.

Dans les jours à venir, les chiffres pour le second semestre 2014 seront intégrés à l'Observatoire de l'absentéisme (Pour toute question concernant l'Observatoire, merci de nous contacter exclusivement par courriel à l’adresse suivante: observatoire-absenteisme@ceps.lu)

Le groupe de Haut Niveau lance un appel aux entreprises pour qu'elles soient de plus en plus nombreuses à utiliser l'Observatoire, l'objectif étant de faire de l'absentéisme un thème prioritaire autour duquel se fédèrent les salariés, les entreprises et le gouvernement. C'est d'ailleurs dans cette perspective que différentes pistes, destinées à réduire ou contenir le phénomène, sont à l'étude dans le cadre des réflexions menées par le groupe de Haut Niveau.

Communiqué par les ministères de la Sécurité sociale et du Travail et de l’Emploi

Dernière mise à jour