Présentation des Journées nationales de l'emploi par François Biltgen

En date du jeudi 19 juin 2008, François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, a présenté le programme et le concept de la première édition des Journées nationales de l'emploi qui auront lieu du 4 au 6 juillet 2008 dans les halls de LUXEXPO à Luxembourg-Kirchberg.

Tout d'abord, le ministre a expliqué les motivations de cette initiative. Au courant de la période législative courante, le Gouvernement a non seulement réformé les mesures en faveur de l’emploi en augmentant leur efficacité en termes d’activation réelle et d’intégration définitive sur le marché du travail, mais a aussi défini une politique préventive de maintien dans l’emploi. Celle-ci devrait permettre de réagir de manière anticipative aux changements économiques et de garantir la sauvegarde de l’emploi sans passage par le chômage.

Même si l’économie luxembourgeoise continue à créer annuellement un nombre élevé de nouveaux emplois qui, combiné au remplacement de salariés partant à la retraite, ne devraient pas rester sans impact sur le taux de chômage, le Luxembourg se voit confronté à un chômage structurel de longue date qu’il semble difficile de résorber par les outils traditionnels à disposition du marché du travail. La lutte contre le chômage est actuellement déférée au seul domaine des politiques de l’emploi et se doit par la force même des choses d’être purement curative.

L’atteinte du plein emploi au Luxembourg nécessite cependant une approche préventive pluridimensionnelle qui nécessite l’intervention d’une multitude d’acteurs. Voilà pourquoi le Gouvernement a décidé la mise en place de politiques intégrées préventives en entamant notamment un premier très large débat par la mise en commun des efforts du pouvoir législatif, du pouvoir exécutif, des partenaires sociaux, des milieux économiques et des personnes à la recherche d’un emploi, représentés notamment par les ONG.

L’intention du Gouvernement est claire : Pour l'avenir, il faut encore mieux prévoir et prévenir, et ceci de façon coordonnée.

Les premières journées nationales de l’emploi constituent de ce fait un forum de très haut niveau qui permet un échange d’idées et de concepts sur l’arrière-fond du chômage structurel au Luxembourg. Il s’agit dans le cas de l’espèce d’un large débat englobant les différents milieux sociétaux, débat qui permet de trouver et de définir des pistes qui dans la suite seront discutés dans les différents organes fonctionnellement compétents dont notamment le Comité permanent du travail et de l’Emploi.

Objectifs:

  • Montrer et thématiser les liens intimes entre politiques de l’emploi et les domaines politiques de l’économie, de l’immigration et de l’intégration, de l’éducation et de la formation et du social
  • Rassembler et responsabiliser tous les acteurs (pouvoir législatif, pouvoir exécutif à tous les niveaux concernés, partenaires sociaux, décideurs économiques, chambres professionnelles, ONG,…)
  • Recherche de solutions pour les « stocks » concernés par le chômage structurel
  • Discussion de pistes permettant une intervention politique anticipative au niveau des flux
  • Discussion d’une stratégie globale pour optimiser la situation des demandeurs d’emploi sur marché du travail luxembourgeois

Thèmes:

  • liens entre politiques de l’emploi et politiques d’éducation et de formation

Quelques constats d’arrière-fond:

Le bilan compétitivité Lisbonne 2007 montre que:

"Les performances du Luxembourg par le biais des indicateurs "Apprentissage tout au long de la vie", et "Jeunes ayant quitté prématurément l’école" se sont encore empirées; le dernier étant passé d’un niveau de 13,3% en 2005 à 17,4% en 2006."

"Des personnes âgées entre 25 et 64 ans, 65,5% ont atteint au moins une formation de deuxième cycle du secondaire. (Objectif communautaire de la stratégie de Lisbonne: 85% en 2010)."

Le ministre du Travail et de l’Emploi conclut dans un commentaire sur l’arrière-.fond du rapport du STATEC sur les jeunes face au marché du travail:

"Parmi les postes nouvellement créés, 55% présupposent une formation de niveau "Bac+". Cependant, seulement 25% des jeunes résidant au Luxembourg sont détenteurs d’un tel diplôme."

Selon le bulletin luxembourgeois de l’emploi du mois d’avril 2008:

"52,6% des demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM ont un niveau inférieur de qualification (scolarité obligatoire, 9 années d’études). Parmi les personnes reclassées, travailleurs à capacité de travail réduite, ce pourcentage est de à 56,4%."

  • liens entre politiques de l’emploi et politiques d’immigration et d’intégration

Quelques constats d’arrière-fond:

D'après les données de l'Inspection générale de la Sécurité sociale (IGSS):

"L’emploi salarié intérieur est passé de 299.502 personnes en mars 2006 à 311.681 en mars 2007, ce qui correspond à une progression de 4,1%. Cette croissance provient avant tout des travailleurs frontaliers (3.2 points de %), et dans une moindre mesure des travailleurs résidents (1.0 point de %).La hausse annuelle la plus importante a été observée pour les travailleurs provenant des nouveaux Etats membres (NEM, +17.9% par rapport à 2006) et pour les frontaliers allemands (+11.3%). Les travailleurs résidents luxembourgeois ont connu la croissance la plus faible en 2007 (+0.2%, contre +0.3% sur la période allant de 1990 à 2005)."

Le rapport de l’ADEM pour l’exercice 2007 réfère:

"En 2007, 1.534 demandeurs d’emploi n’ont pas pu être convoqués pour un bilan de compétences à l’Administration de l’Emploi (ADEM) à cause de faibles connaissances linguistiques."

Le rapport Travail et Cohésion sociale 2007 démontre que:

"Le niveau d’instruction des immigrés récents a radicalement changé de 31 % des arrivants en 1994/95 avec un niveau d’instruction primaire, vers seulement 13 % en 2004/05. Par contre le taux des nouveaux arrivants avec une formation tertiaire a changé endéans la même période de 28% vers 50 %."

  • liens entre politiques de l’emploi et politiques sociales

Quelques constats d’arrière-fond:

"Dans 59,4% des cas, la Commission mixte instaurée par la loi modifiée du 25 juillet 2002 concernant l’incapacité de travail et la réinsertion professionnelle, a décidé un reclassement externe qui, d’après les travaux parlementaires de l’époque, devrait rester l’exception. 60,82% de ces décisions de reclassement externe découlent de dispositions législatives respectivement de décisions prises en matière de sécurité sociale, à savoir le retrait d’une pension d’invalidité temporaire, la fin des droits à l’assurance-maladie ou des avis médicaux."

Le rapport d’activité du Service National d’action sociale montre que:

"Les activités d’insertion en cours au 31 décembre 2007 concernent 651 personnes en affectation temporaire indemnisé, 184 personnes en stages en entreprise et 384 personnes en contrats subsidiés par le SNAS."

  • liens entre politiques de l’emploi et politiques économiques

Quelques constats d’arrière-fond:

La note de conjoncture 01/08 relève que

"Entre mars 2006 et mars 2007, 12.179 emplois ont été créés en net au Luxembourg"

"Sur les six dernières années, la structure de l'emploi a continué d’évoluer dans le sens d'une baisse de la part des travailleurs résidents (de 63.1% en 2001 à 57.4% en 2007) et d'une hausse de la part des travailleurs frontaliers (de 36.9% en 2001 à 42.6% en 2007)."

Le rapport d’activités 2007 du Ministère du Travail et de l’Emploi note que :

"En 2006 l’afflux de demandeurs d’emploi est de 1.710 unités par mois, soit toujours une progression de 1,3% malgré la variation annuelle de près de 4% de l’emploi intérieur.

A rappeler aussi que la croissance du chômage enregistré est de 6% en moyenne pour ces 12 mois."

S’agissant de la note de conjoncture 01/08 et plus amplement le volet de la ségrégation sur le marché du travail:

"Sur les six dernières années, les résidents luxembourgeois ont surtout été recrutés dans l'administration publique ainsi que dans l'éducation, la santé et action sociale et les services collectifs, sociaux et personnels, les frontaliers allemands dans la construction et les autres frontaliers ainsi que les résidents étrangers dans l'immobilier, location et services aux entreprises."

Programme des Journées nationales de l’emploi :

  • Vendredi, 4 juillet 2008 (Séance d'ouverture)
14h30 Discours d’ouverture des Journées nationales de l’emploi - François Biltgen, Ministre du Travail et de l’Emploi
15h00-15h30 Les liens entre politiques de l’emploi et politiques économiques - Stefano Scarpetta, Chef de la Division de l’Analyse et des Politiques de l’Emploi, OCDE, Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales
15h30-16h00 Les liens entre politiques de l’emploi et politiques d’immigration et d’intégration - Fernand Fehlen, Enseignant - chercheur, Université de Luxembourg
16h00-16h30 Pause café
16h30-17h00 Les liens entre politiques de l’emploi et politiques d’éducation et de formation - Odile Quintin, Directeur général, Commission européenne, Direction générale de l’Education et de la Culture
17h00-17h30 Les liens entre politiques de l’emploi et politiques sociales et d’activation - Gerd Andres, Mitglied des Deutschen Bundestages, Parlamentarischer Staatssekretär im Bundesministerium für Arbeit und Soziales a. D.
17h30 Ouverture de la foire et réception

Samedi 5 juillet 2008 (Tables-rondes)

09h30-10h30 Discussion entre François Biltgen et des délégations d’élèves et d’étudiants
10h30-11h00 Pause café
11h00-12h15 Table-ronde sur les liens entre politiques de l’emploi et politiques d’éducation et de formation

Participants: Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, François Biltgen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, John Castegnaro, Membre de la Chambre des Députés, Odile Quintin, Directeur général, Commission européenne, Direction générale de l’Education et de la Culture, Danièle Nieles, Membre du Bureau exécutif, OGB-L, Alexandra Bertemes, Secrétaire syndicale, LCGB, Paul Emering, Secrétaire général, Chambre de Commerce, Everhard Raafs, Membre de la Conférence nationale des élèves et étudiants / Président du Comité d’élèves du Lycée classique de Diekirch

Modération: Danièle Fonck (Le Jeudi)

12h15-13h30 Pause déjeuner
13h30-14h45 Table-ronde sur les liens entre politiques de l’emploi et politiques d’immigration et d’intégration

Participants: Marie-Josée Jacobs , Ministre de la Famille et de l’Intégration, Nicolas Schmit, Ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Romain Schneider, Membre de la Chambre des Députés, Fernand Fehlen, Enseignant - chercheur, Université de Luxembourg, Carlos Pereira, Membre du Bureau exécutif, OGB-L, Tania Matias, Secrétaire syndicale, LCGB, Pierre Bley, Secrétaire général, Union des entreprises luxembourgeoises, Serge Kollwelter, Président, ASTI

Modération: Marco Goetz (RTL)

14h45-15h00 Pause café
15h00-16h15 Table-ronde sur les liens entre politiques de l’emploi et politiques sociales et d’activation

Participants: Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration, Mars di Bartolomeo, Ministre de la Sécurité sociale, Ministre de la Santé, Viviane Loschetter, Membre de la Chambre des Députés, Gerd Andres, Mitglied des Deutschen Bundestages, Parlamentarischer Staatssekretär im Bundesministerium für Arbeit und Soziales a. D., André Roeltgen, Membre du Bureau exécutif, OGB-L, Ali Kaes, Secrétaire général adjoint, LCGB, Romain Schmit, Directeur, Fédération des Artisans, Robert Urbé, Coordinateur, Confédération Caritas

Modération: Marc Glesener (Luxemburger Wort)

16h15-16h30 Pause café
16h30-17h45 Table-ronde sur les liens entre politiques de l’emploi et politiques économiques

Participants: Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, François Biltgen, Ministre du Travail et de l’Emploi, Marcel Glesener, Membre de la Chambre des Députés, Stefano Scarpetta, Chef de la Division de l’Analyse et des Politiques de l’Emploi, OCDE, Jean-Claude Reding, Président, OGB-L, Marc Spautz, Secrétaire général, LCGB, Nicolas Soisson, Directeur, FEDIL-Business Federation Luxembourg, Romain Schmit, Président, Conseil économique et social

Modération : Jean- Marc Sturm (DNR)

17h45

Clôture de la conférence - François Biltgen, Ministre du Travail et de l’Emploi

Finalement, François Biltgen a présenté le site Internet (www.jne.lu) qui a été mis en ligne à l'occasion des Journées Nationales de l'Emploi. Sur ce site vous trouverez toutes les informations pratiques, ainsi que la liste des intervenants et des participants qui marqueront leur présence par un stand d'information à la foire. Par ailleurs, le ministre a précisé que plus de 20.000 invitations ont été envoyées et que les participants et les visiteurs pourront nous faire parvenir leurs commentaires, remarques ou suggestions par l'intermédiaire de formulaires d'appréciation disponibles sur place.

(communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi)

Dernière mise à jour