Présentation du rapport général sur la sécurité sociale 2006 et du Système d'information sur la protection sociale et la santé (ISOG)

La publication du rapport général s’inscrit dans les missions à accomplir par l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS), à savoir de recueillir les données statistiques nécessaires, tant sur le plan national que sur le plan international, dans le domaine de la sécurité sociale.

Au fil des 31 éditions précédentes, le rapport général sur la sécurité sociale a gagné continuellement en consistance et par conséquence en pages. Toutefois, il a perdu de son accessibilité pour le public intéressé. Par ailleurs, le cadre du rapport général a fini de s’avérer trop restreint en ce qui concerne la diffusion des études et rapports réalisés par l’IGSS dans le contexte des avis demandés par le gouvernement et de ses engagements internationaux dans le domaine de la sécurité sociale.

Dans le souci de respecter les principes de l’accessibilité et de la clarté définis en conformité avec le code de bonnes pratiques de la statistique européenne, élaboré sous la Présidence luxembourgeoise, l’IGSS a décidé de publier les données statistiques dorénavant par un système informatique intitulé "système d'information sur la protection sociale et la santé". L’outil permet une présentation claire et compréhensible des statistiques sur internet. La diffusion des informations est réalisée d'une manière pratique et adaptée. Les données sont disponibles et accessibles pour tous et elles sont accompagnées de métadonnées et d'explications. Le site Internet est conforme aux normes et standards W3C, garantissant l’affichage et l’échange du contenu, indépendamment de l’environnement informatique.

Le rapport général se présente dans sa 32e édition sous deux formats différents: une version papier allégée et une version complète accessible par voie électronique via internet. L'édition papier 2006 reprend la partie descriptive des éditions précédentes, et elle maintient dans les grandes lignes les différents chapitres, renseignant, comme par le passé, sur les données-clés des différentes branches de la sécurité sociale et fournissant à ce sujet les explications et analyses.

La version électronique de la 32e édition du rapport général est accessible sur le site Internet: www.statsecu.etat.lu. À côté de la partie descriptive, la partie statistique présente les séries de données détaillées et l'historique des évolutions chronologiques peuvent y être consultés. Au-delà de la simple consultation des données, l'utilisateur a la possibilité d'agencer les données sous la forme voulue avant de les télécharger pour son usage personnel (par exemple sous forme d’un tableau Excel).

Au cours de l’année passée, l’IGSS a entamé de grands efforts afin de reconstituer les séries temporelles relatives aux données disponibles. Les statistiques présentent une cohérence interne et permettent la comparaison avec des données connexes provenant de sources différentes.

Dans le cadre de sa stratégie de publication, l’IGSS compte élargir l’offre des statistiques présentées par voie électronique à l’ensemble des statistiques produites dans le cadre des études nationales et internationales. En particulier il est prévu de mettre en ligne, en collaboration avec le ministère de la Santé, un site internet "Statistiques de la santé".

(communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale)

Dernière mise à jour