Signature du "Programme Indicatif de Coopération 2003-2006" entre le Luxembourg et la République d'El Salvador

Le 29 octobre 2002 a eu lieu la première commission de partenariat entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République d'El Salvador.

Au cours de cette commission, M. Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, et M. Roberto Interiano, vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ont signé le "Programme Indicatif de Coopération 2003-2006" (PIC) entre le Luxembourg et le Salvador, pays-cible de la coopération luxembourgeoise. Cette signature suit celle d'un nouvel accord général de coopération le 10 avril 2002.

Le PIC constitue un important instrument de pilotage de cette coopération. Il introduit une programmation pluriannuelle, une plus grande prévisibilité et une transparence facilitant un travail en partenariat. La durabilité sera garantie par un suivi et une évaluation continue de la mise en oeuvre du PIC. Il en résultera également une visibilité accrue et un impact majeur de la coopération luxembourgeoise.

Actuellement, le Luxembourg réalise des projets dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'eau et de l'assainissement, secteurs prioritaires définis dans le PIC. Les projets en cours prévoient la construction des systèmes d'eau, l'évacuation d'eaux usées, l'élimination de déchets, la reconstruction d'écoles et le renforcement du système de santé de base. La coopération coopère également à la reconstruction du village de San Agustin totalement détruit après les tremblements de terre qui ont ravagé le Salvador en 2001. A cette action participe également la commune de Bettborn qui contribue à la réalisation d'un projet d'eau potable. Tous les projets attachent une grande importance aussi bien à la formation de personnel qu'à la sensibilisation de la population à la problématique de l'environnement respectivement de l'hygiène et de l'eau de même qu'à une participation effective aux projets.

Au cours du dialogue politique, les deux parties ont évoqué le processus de démocratisation au Salvador, l'intégration régionale des pays d'Amérique centrale et les relations entre l'Union européenne et cette région.

Enfin, soucieux de diversifier ses relations avec le Luxembourg, la délégation salvadorienne a rencontré M. Lucien Thiel, directeur de l'ABBL, et M. Schroeder, directeur de l'Inspection générale de la sécurité sociale, et M. Raymond Wagener, premier inspecteur de la Sécurité sociale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense

Dernière mise à jour