Présentation du rapport "Situation de l'absentéisme pour cause de maladie en 2011"

Le ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, et le ministre du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit, ont assisté le 13 novembre 2012 à une conférence de presse relative à l’Observatoire de l’absentéisme.

Sur base de l’évolution du taux d’absentéisme au cours des années 2006 à 2009 et à la suite de l’introduction du statut unique, le ministre de la Sécurité sociale et le ministre du Travail et de l’Emploi avaient décidé en 2009, d’un commun accord avec les représentants des employeurs et des salariés, de créer un Observatoire de l’absentéisme en ligne devant permettre tant aux employeurs qu’aux délégations du personnel de suivre l’évolution de l’absentéisme au sein de leur entreprise et de la comparer avec la moyenne du secteur d’activité dont elle fait partie.

Depuis mai 2011, le CEPS met en ligne, deux fois par an, les chiffres relatifs à l’évolution de l’absentéisme au cours du semestre précédent pour les entreprises occupant plus de 10 salariés, de sorte que les employeurs et les délégations du personnel devraient être en mesure de suivre de très près l’évolution de l’absentéisme. L’objectif de cette consultation est de lancer une vaste discussion intra-entreprise entre les employeurs et les délégations du personnel sur les causes d’un absentéisme croissant ou dépassant la moyenne du secteur d’activité et sur les moyens éventuels pour y remédier.

Lors de la conférence de presse, Thierry Mazoyer (Inspection générale de la sécurité sociale) a présenté les chiffres phares du rapport "Situation de l’absentéisme pour cause de maladie en 2011 des salariés du secteur privé". Trois faits caractérisent l’absentéisme au Luxembourg:

  • 47,2% des salariés n’accusent aucune période de maladie en 2011;
  • Le nombre d’épisodes de maladie reste en moyenne le même en 2011 qu’en 2010, à savoir 2,5 épisodes pour les salariés ayant connu au moins un épisode de maladie pendant l’année;
  • La durée moyenne des épisodes de maladie augmente de 2010 à 2011 de 8,3 à 9,4 jours civils.

Thierry Mazoyer a insisté sur le fait que la tendance à la hausse de l’absentéisme est la même, indépendamment des catégories suivantes: sexe, statut socio-professionnel, lieu de résidence, secteur d’activité et tranche d’âge.

L’augmentation du taux global des absences pour cause de maladie entre 2010 et 2011 de 3,4% à 3,5% s’explique exclusivement par l’augmentation du taux d’absentéisme de longue durée (qui augmente de 1,3 à 1,6%), alors que les absences de courte durée connaissent une légère baisse (de 2,0% à 1,9%).

L’analyse des diagnostics montre - pour la population résidente exclusivement - que l’augmentation du taux des absences de longue durée pour maladies relevant du groupe TMC (troubles mentaux et du comportement au sens large des termes) intervient pour un tiers dans la hausse totale du taux d’absentéisme de longue durée. Sur l’ensemble des maladies de courte ou de longue durée, les épisodes pour cause de TMC ne représentent que 4,9%, mais en termes de jours de maladie ils représentent 14,2%.

Mireille Zanardelli du CEPS a présenté les chiffres relatifs à la fréquentation du site de l’Observatoire de l’absentéisme. Malgré les appels réitérés à consultation du site (pour les entreprises lors du lancement de chaque nouvelle vague de données et pour les délégations du personnel lors du lancement, en mars 2012, de la vague de données relatives au 2e semestre 2011), la fréquentation du site pour les entreprises n’a été que de 32% pour la dernière vague contre 38% pour la vague de novembre 2011.

Dernière mise à jour