Quelles sont les données disponibles ?

Les microdonnées administratives qui sont mises à disposition des demandeurs concernent les thèmes suivants :

  • Caractéristiques socio-démographiques des actifs
  • Population affiliée au système de sécurité sociale luxembourgeois
  • Caractéristiques des emplois Caractéristiques et composition des entreprises
  • Prestations sociales et revenus de remplacement
  • Absences au travail
  • Liens familiaux

Le dictionnaire de données présente l'ensemble des variables disponibles. Pour chacune d'elles, le dictionnaire fournit son nom, ses modalités, sa source, la période pour laquelle elle est disponible et les conditions dans lesquelles doit se faire la comparabilité dans le temps. Si le projet nécessite des données externes (n'appartenant pas aux registres administratifs mis à disposition par l'IGSS), le demandeur doit les fournir à l'IGSS qui procédera au transfert des fichiers externes sur son espace de travail. L'IGSS s'engage à protéger ces données et à ne les divulguer à aucun tiers.

Les microdonnées sont accessibles sous la forme de fichiers thématisés. Les fichiers nécessaires au projet peuvent être interconnectés, si besoin, sur la base d'un identifiant individuel pseudonymisé. Il appartient au demandeur de réaliser l'interconnexion selon les besoins de son analyse.

Les microdonnées auxquelles le demandeur a accès sont définies sur le principe du "need to know" : il ne peut accéder qu'aux microdonnées nécessaires à sa recherche. L'application de ce principe, qui est l'un des piliers de la protection des données à caractère personnel, suppose une analyse détaillée de la proportionnalité de la demande. Cette analyse est réalisée en collaboration avec le demandeur qui doit justifier de l'intérêt scientifique de disposer de chaque variable demandée.

Dernière mise à jour