Comment accéder aux registres administratifs ?

Introduire une demande

Dans une première étape, le demandeur introduit une demande en remplissant le formulaire "description de la demande". Ce formulaire décrit le projet, la liste des variables nécessaires et les caractéristiques techniques du projet (logiciels, capacités du serveur requises, etc.). La demande doit être envoyée par email à l'adresse suivante : microdata.platform@igss.etat.lu

Si les variables disponibles dans le dictionnaire permettent de répondre à la problématique étudiée et si le demandeur répond aux critères d'éligibilité, les fichiers nécessaires au projet sont préparés dans une seconde étape après un entretien préalable avec le demandeur et de sorte à respecter scrupuleusement le principe de proportionnalité. Un contrat entre l'IGSS, le demandeur et l'organisation à laquelle il est rattaché est signé. Il précise les engagements du demandeur en matière de protection des données à caractère personnel.

Mode d'emploi du système d'accès aux registres administratifs

L'utilisation des microdonnées est assurée par un accès à distance sécurisé aux serveurs du CTIE (Centre des technologies de l'information de l'État), sur la base d'une authentification forte nécessitant un certificat LUXTRUST. Le serveur de recherche est séparé du réseau de production et ne contient que les microdonnées pseudonymisées correspondant à la demande. Ainsi, lorsque les données pour un projet ont été préparées par l'IGSS, elles sont transférées sur le serveur du CTIE et les paramètres de connexion sont fournis par l'IGSS.

Le système d'accès à distance met à disposition les logiciels statistiques STATA et R. Si d'autres logiciels sont nécessaires au demandeur, il lui appartiendra de fournir les licences à l'IGSS qui se chargera de les installer.

Dernière mise à jour